Mécanique pour la fabrication d’un ascenseur de stacking

Pour faire du stacking (empilage de photo), il peut être intéressant de disposer d’un ascenseur permettant de monter l’échantillon à photographier par paliers (1/10 ème de mm par exemple).

Sur cette page nous allons aborder seulement la partie mécanique à travers un exemple peu onéreux, à savoir le recyclage d’un vieux lecteur de CD ou DVD.

Pour ce faire nous avons tout d’abord nous procurer un lecteur:

Procéder à son démontage et ne conserver que le corps en plastique avec ses engrenages, plus la petite courroie ainsi que le tiroir .

En gros tout ce que l’on voit sur la partie gauche de la photo ci-dessous.

demontage

A ce stade, nous disposons de la mécanique.

Reste à fabrique le support. Nous allons le faire de la manière le plus simple avec deux morceaux de planches que nous allons assembler par emboitage / collage.

On y découpe l’emplacement du moteur et penser à laisser assez de place pour les fils quel l’on fera sortir par derrière.

Sur le dessus on colle une petite plaquette de bois (j’utilise une colle bi-composants).

Il ne reste plus qu’à insérer le moteur et visser le corps du lecteur CD sur le socle en bois pour obtenir notre ascenseur.

Dernier petit détail réside en une pièce d’entrainement fixée sur l’arbre de sortie du moteur et qui au travers de la petite courroie récupérée lors du démontage du lecteur, entrainera les engrenages. Pièce réalisée à l’aide d’une imprimante 3D.

Modèle téléchargeable ici

Ce qui nous donne:

A ce stade, l’ascenseur Stacking est opérationnel, mais un petit coup de peinture pourra donner un look un peu plus sympa.

Pour la partie pilotage, un descriptif de l’électronique nécessaire est disponible ici.

Publicités