Session du 01/03/20

C’est reparti pour une nouvelle journée microphotographie, les participants sont là entre les « historiques » et les « tailleurs de pierre » nous étions tout de même près de huit Beryliens.

Pas de théorie pour cette cession mais la création de deux groupes, un dédié photo et l’autre au nettoyage et découpage des échantillons.

Pour le nettoyage utilisation du nettoyeur  Wagner 180P avec en buse haute pression et bac à ultrason 6L.

Côté photo, lors d’une précédente session je vous avait présenté la Création d’un éclairage fibre optique  et ce fut la surprise de voir que l’un de nos membre à poussé un peu plus le prototype pour obtenir au final un appareil quasi pro avec en plus un doublement de la puissance (20W) en rajoutant un ventilateur sur ce générateur de lumière.

Boite lumière maison

 

Nous avons donc déployé trois postes de travail différents (ascenseur CD, ascenseur micrométrique chinois et CNC modifiée).

Pour ma part j’ai continué avec la CNC modifiée, avec pilotage 100% à partir de l’ordinateur.

Sur l’écran j’ai une première fenêtre avec vue en direct de l’échantillon au travers de l’appareil photo, A droite une autre fenêtre pour piloter le déplacement de l’appareil dans les trois dimensions avec possibilité de choisir le pas (5mm/1mm/0.1mm/0.01mm).

Cette fois ci j’ai tenté un shooting 3 x 3, soit 9 photos à assembler.

Je n’ai certes pas opté pour un échantillon extraordinaire (Dolomie sur Sidérite du Tarn).

Mais l’intérêt était de voir si c’était faisable facilement, effectivement c’est faisable mais assez long. Résultat une photo de 12971x 8179 pixels soit en taille réelle 4,57 mètres par 2,88 mètres.

La photo originale pèse tout de même 98,7Mo, raison pour laquelle je ne vous l’ai pas mise en ligne au format natif.

Je pense donc continuer à utiliser ce système qui continue à me surprendre agréablement surtout concernant sa facilité d’utilisation, car finalement j’ai réussi grace à lui à faire plus d’une dizaine de tirages sur une seule session contrairement aux trois ou quatre auparavant.

Et pour finir, une dernière photo basique faite en fin de séancetoujours du même site Tarnais.