Session du 08/12/19

Finalement la session de ce jour a regroupé pas mal de personnes, même si certaines n’étaient que de passage, c’était bien sympathique.

Pour ce qui est de l’activité elle même, petit rappel concernant la session précédente autours de la prise de photo à 360°, qui se nomme la Photogrammétrie.

Pour plus de détails sur ce qu’est la Photogramétrie, vous avez une première vidéo qui en explique l’origine et ses applications actuelles :  PAUSE PROCESS #33 La Photogrammétrie

En terme d’application, vous avez par exemple l’utilisation faite pas le Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco pour modéliser des stèles de la culture Okunev la seconde moitié du 3e millénaire et le début du 2e millénaire avant notre ère.

Le parallèle est facilement faisable pour de la photographie de fossiles ou autres minéraux opaques.

Pour la suite, travail sur un document de présentation de notre activité et qui sera utilisé bientôt.

Après un repas tranquille arrosé d’une bière maison, nous sommes reparti sur 3 postes photo (deux en traditionnel et un en photo 360°).

Poste 360°

 

Les résultats obtenus pour les nouveaux essais en 360°, confirment qu’il faut faire attention à la lumière, mais les possibilités restent très intéressantes.

L’exemple pris ici est une petite Pyrite de Navajun (Espagne).

Pyrite à 100 ms entre les images.

Pyrite à 50 ms entre les images.

Restera tout de même à trouver le bon outil pour restituer les prises de vues (en ligne on perd en qualité et par Photoshop, on ne maitrise pas encore la partie génération de fichier GIF).