Session du 24/11/19

C’est finalement la vraie reprise, le mois dernier était dédié au tri d’une ancienne collection qui nous servira un peu plus tard pour varier nos différents types d’échantillons.

Cette session n’a regroupé que peu de participants du coup nous avons décidé de faire une activité centrée sur le poste de travail du club.

Pour le sujet, nous sommes partis d’une vidéo trouvée sur YouTube qui nous explique qu’il est possible de créer facilement un objet 3D, dans cet exemple « une chaussure » et du coup pourquoi pas un cristal ou même un fossile.

C’est parti !

Nous avons repris un de nos vieux systèmes de moteur pas à pas et simplement posé l’échantillon directement sur l’axe du moteur, une veste noire autour pour avoir un environnement homogène et un tissu en fond pour la couleur.

 

Nous voilà avec 50 photos de notre échantillon sous tous ses angles.

Maintenant il va falloir compiler ces images pour en faire une séquence animée.

Un premier essai sous Photoshop était vraiment sympa, mais impossible d’obtenir un seul fichier en sortie.

Du coup cette piste sera à explorer tranquillement à la maison et nous optons pour un outil de création de fichier GIF en ligne.

Il en existe de nombreux, nous essayons avec GIF Maker qui semble simple à utiliser, mais il faut tout de même un débit internet suffisant pour uploader les fichiers.

 

 

 

 

 

Cet outil en ligne permet de paramétrer pas mal de choses, que ce soit la taille, la vitesse entre les images et on peut même rajouter de la musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fois les réglages faits, il suffit de demander la création de l’animation GIF et de procéder au téléchargement du fichier et voilà le résultat:

Du coup, c’est parti pour d’autres thèmes (ammonites, quartz, …)

Ces premiers essais sont très intéressants notamment pour tout ce qui est fossiles.

Il est donc fort probable que nous creusions le sujet un peu plus pour voir tout ce que peut nous apporter cette technique proche de la photo 3D et qui sait peut être aboutir à une modélisation 3D de nos échantillons.