Session du 21/10/18

Bonne journée photo qui a rassemblé 6 personnes pour 5 postes de travail.

Pour ce qui est du volet découvertes, il y a eu présentation d’un blog sympathique de Cicipetta que je ne connais pas personnellement, mais qui semble même être encore plus passionnée que nous et que vous pouvez découvrir ici.

Petite aparté au sujet des solutions d’automatisation des prises de vue micro via moteur pas à pas et Arduino, pour donner une suite à la première version déjà développée sur ce Blog (à suivre …)

Le reste de la journée c’est faite sur le thème de la carrière du Rivet, aussi connue sous le nom de Peyrebrune dans le Tarn. Nombre d’échantillons ont été apporté et mis à disposition des participants.

La série de clichés ci-après a été faite avec:

Smithsonite

 

La photo ci-après a été réalisée en version express (9 min):

  • Shooting : 2 min 30 (40 clichés)
  • Stacking : 4 min (Zerene Stacker (64-bit))
  • Export + retouche photo (recadrage) : 2 min 30

Pyrite sur Sidérite

 

La photo suivante est un test sans éclairage d’appoint, pour voir ce que cela donne (limité aux seuls néons de la pièce). Avec un temps de pose supérieur, on arrive tout de même à compenser un peu. L’image est certes moins percutante, mais cela fonctionne.

Pyrite

Pyrites sur quartz

Pyrite oxydée

Cristaux de calcite bi-terminés sur Sidérite.

Et pour terminer un échantillon plutôt classique pour ce site, à savoir de la Sphalérite, si ce n’est que l’on trouve nombre de demi sphères jaunes qui sont posées sur les cristaux. Je n’ai pas encore réussi à déterminer ce minéral.

Sphalérite et demi sphères à déterminer

Sur la partie droit de la photo ci-après, on peut voir une sphère cassée qui laisse percevoir la construction de celle-ci, à savoir une succession de strates tel une agate.

Vue en coupe

 

 

 

 

 

 

Publicités